En cette matinée du 8 décembre, le dojo du Vernet a raisonné d’étranges bruits. A la vue de nombreux éventails déployés, de toutes couleurs où le rouge domine, le contraste était saisissant entre les claquements et l’esthétique de l’objet évoquant la légèreté d’une aile de papillon.
Ce sont, en effet, 28 pratiquants qui se sont essayés ce dimanche à la pratique de l’Eventail. Emmenée par Elisabeth Sabo, professeur de Tai chi chuan au Karaté Club du Vernet, les pratiquants ont pu découvrir la Forme de « l’Eventail Insouciant » ou Xiao Yao Shan, enchaînement transmis en 2007 à plusieurs élèves du Vernet par Me Liang Chao Qun lors d’un cursus de formation en arts martiaux chinois.
Dans la tradition martiale, l’éventail est devenu plus qu’un accessoire utilitaire que l’on agite pour se rafraîchir par temps de canicule : c’est une arme de circonstance dont on use autant pour parer et détourner une attaque que pour piquer, frapper ou encore couper avec le fil du tissu.
Retrouvant les principes à l’œuvre dans la pratique du Tai chi à mains nues – postures, déplacements et orientation du corps dans l’espace, le travail avec l’éventail la complète à merveille. Il promeut la précision du geste et la libération des mouvements à partir desquels des sensations de fluidité et de vigueur se succèdent. Ses techniques tour à tour circulaires amples et spiralées plus resserrées, engagent le corps dans son ensemble favorisant un flux propice à la régulation des énergies de l’organisme. Une pratique qui assouplit tout en vivifiant. « La souple enveloppe le dur » dit un adage chinois.
« J’ai aimé le bruit sec de l’éventail qui s’ouvre, j ai l’impression que cela me donnait du tonus » indiqua une pratiquante. « Malgré le nombre, on sentait le groupe homogène, c’était bien ! ajouta une autre.
Le succès de cette matinée a tenu à l’enthousiasme et à la curiosité des participants d’en découvrir toujours davantage. Le rendez-vous est donc pris pour le prochain stage de Tai chi Eventail au Dojo du Vernet, le 15 mars 2020.