6e Dan pour Xavier

La vie d’un karatéka est ponctuée de rendez-vous importants que sont les passages de grades. Une réussite à ces examens se traduit par un changement de couleur de ceinture pour un jour porter la ceinture noire. Mais la progression ne s’arrête pas pour autant. D’ailleurs, les plus anciens disent que c’est à partir de la ceinture noire que l’on commence véritablement l’étude du Karaté. Les changements de grades continuent, 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème dan pour enfin basculer dans les « Hauts Grades » avec le 6ème dan. C’est ce que vient de vivre Xavier Géraud, professeur du club qui a brillamment réussi l’examen d’accès à ce grade, face à un jury composé des plus hauts gradés français.

Si pour les grades précédents, les épreuves et le contenu sont imposés, pour le 6ème dan, seuls les épreuves sont imposés, mais leur contenu est laissé à l’initiative du candidat. Celui-ci doit démontrer, au travers de son expérience et de sa progression, sa vision du karaté. La soutenance d’un mémoire viendra appuyer les 4 épreuves techniques. Ce sont de longues années de pratique qui précèdent cet examen. Il faut savoir par exemple que pour se présenter au 6ème dan, il faut posséder le 5ème dan depuis au moins 6 ans.

Habituer à préparer les grands rendez-vous sportifs, Xavier s’est préparé avec le même esprit et la même rigueur pour cette échéance. Sa fille Noémie et Sylvan Massarin ont été ses partenaires pour cette préparation. Sylvan aurait d’ailleurs pu se présenter également à cet examen, ayant l’ancienneté requise, mais il doit encore patienter 2 ans car il faut également l’âge minimum de 40 ans. Il est donc encore trop jeune.

C’est avec une grande fierté que l’ensemble des membres du club félicitent Xavier pour cette belle reconnaissance.

C’est maintenant deux enseignants 6ème dan et un 5ème dan qui encadrent les cours de karaté au sein du club du Vernet, une belle promesse pour les pratiquants.