Discipline chinoise ancestrale, le Taï chi chuan est à la fois un art martial et une pratique de santé.
Fondé sur les principes de l’unité des contraires du Yin et du Yang, il se caractérise par des mouvements circulaires exécutés avec lenteur, précision et fluidité et intégrés dans des enchaînements codifiés, à mains nues ou avec armes.
Cet art interne plonge ses racines dans l’observation de la nature d’où il ressort que la souplesse peut venir à bout de la dureté. Le pratiquant y trouve une méthode de défense, bienfaisante pour sa santé physique et mentale.
Le Qi Gong, ou « travail sur l’énergie vitale », est au carrefour des traditions martiale, philosophique et médicale.
Il tend à libérer le corps des blocages qui entravent la circulation de l’énergie par la pratique d’exercices statiques ou dynamiques.
Ainsi, il s’agit de mettre son corps en mouvement avec une respiration coordonnée et la conscience de ce que l’on fait, le plus naturellement possible afin de favoriser la détente musculaire et le bien-être intérieur.
Le Taïchi-Chuan ou le Qi Gong améliorent les fonctions vitales, assouplissent et tonifient le corps tout en développant la concentration et l’adaptation aux aléas du quotidien.
Les pratiquer, c’est apprendre à pacifier ses émotions, c’est trouver le calme intérieur dans le respect de soi-même tout en restant relié au monde.
Ces disciplines s’adressent à tous sans contre indication.
Les cours de Taïchi-Chuan se déroulent le :
Mardi de 19h45 à 21h15 niveau avancé
Jeudi de 19h00 à 20h00 tous niveaux
Vendredi de 11h00 à 12h00 seniors et débutants
Les cours de Qi-Gong se déroulent le jeudi de 20h00 à 21h00 et le vendredi de 9h45 à 10h45